Dans le cadre de son 32e congrès international, l'Union Géographique Internationale (UGI) a confié au Comité National Français de Géographie (CNFG) le mandat d'organiser trois tables rondes de la francophonie. Le CNGF a alors invité Jules Lamarre et Édith Mukakayumba à participer respectivement aux tables 1 et 3. (Cliquer : Les tables rondes en images)
Textes d'accompagnement de notre participation :
Des lueurs d’espoir et un témoignage de reconnaissance
Édith Mukakayumba, Ph.D.
Cologne 2012. Nous étions là, enfin, au 32e congrès de l’Union géographique internationale (UGI) tenu du 26 au 30 août. Contre vents et marrées et par la grâce du Bon Dieu! Invités à ce congrès par le Comité national français de géographie (CNFG) pour participer aux sessions francophones organisées à la demande de l’UGI, Jules Lamarre et moi, nous avons perçu dans cette expérience une lumière au bout du tunnel, un signe évident que la persévérance est toujours payante. (cliquer ici pour lire la suite)
Reconnecter la géographie avec elle-même
Jules Lamarre, Ph.D.
Je voudrais remercier les membres du Comité National Français de Géographie (CNFG), de nous avoir invités, Édith Mukakayumba et moi, à participer à ce grand rassemblement international de géographes organisé à l’Université de Cologne par l’Union géographique Internationale (UGI). J’aimerais également remercier M. Hans Dieter Bork, professeur émérite de l’Université de Cologne, spécialiste de la linguistique ancienne. Lors de ce congrès de géographie, il nous a hébergés chaleureusement dans sa demeure de Brühl, une ville située entre Cologne et Bonn, l’Allemagne étant desservie par un système de trains qui ferait l’envie de tous les gens d’ici. En quelques jours, le professeur Bork, nous a beaucoup appris sur l’Allemagne et les Allemands. (Cliquer ici pour lire la suite)
***
Les tables rondes en images
La table ronde no 1
La valorisation d'un savoir géographique
La première table ronde a porté sur la valorisation d‘un savoir géographique dans l‘espace francophone. Elle a eu lieu le mercredi, 29 août 2012, de 10h00 à 11h30. Cette table ronde a été dirigée par le professeur Alain Dubresson, président du Comité National Français de Géographie (CNFG).
Alain Dubresson, président du Comité National Français de Géographie
Les participants à la table ronde no 1 :
Olivier Archambault (Géographe, Président de la Société des explorateurs, France)
Jules Lamarre (Géographe, Cafés géographiques du Québec)
Jean-Robert Pitte (Président de l‘Association de Développement du Festival International
de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, France)